Mise en pratique

EXEMPLE D’UNE MISE EN PRATIQUE

 J’aimerais vous montrer ici quelques façons d’exploiter un reportage (document authentique) , comment s’y prendre et vous présenter différents exercices que vous pouvez mettre en pratique. Tous ces points seront approfondis pendant toute formation. formation.

Imaginons que vous travailliez sur le thème du cinéma et que vous ayez choisi d’utiliser le reportage  « Les aventures de Tintin » (Dossier pédagogique TV5Monde n° 276) pour agrémenter votre cours. Il est évident que vous n’allez pas utiliser obligatoirement l’ensemble des activités proposées (fiches enseignants et apprenants ni peut-être l’intégralité du reportage). Tout dépendra  des objectifs pédagogiques (communicatifs, linguistiques ou culturels) que vous avez choisis et du niveau de vos apprenants.

A. Par où commencer ?

1- Une fois sur le dossier pédagogique choisi et ouvert sur internet, sélectionnez “les aventures de Tintin”
2- Vous pouvez travailler avec « les activités pour la classe » et « les exercices en ligne ».
3- Une fois que vous avez sélectionné  le reportage, regardez les exercices en ligne, et lisez les PDF Enseignants et Apprenants (activités de classe), et choisissez celles qui vous semblent  les plus appropriées en fonction du niveau de compétences langagières/culturelles de vos élèves.
4- Puis, préparerez votre plan de cours.

B. Comment présenter le reportage en classe

1. Avant la présentation

Je fais un « remue- méninges» pour préparer la compréhension du document (approche du thème, ici le « Cinéma»,  en cherchant à utiliser les compétences lexicales et générales de mes élèves sur le sujet).

Par exemple, je demande à mes élèves s’ils connaissent ou/et s’ils lisent des bandes dessinées ?  Américaines ? Françaises ? S’ils en lisent ? Lesquelles ? S’ils ont vu le film « Ratatouille » ? S’ils  ont-entendu parler de Tintin ? S’ils ont vu le film de Spielberg ? et bien d’autres questions/réponses que je juge pertinentes.

2. Pendant la présentation

Sans le son: Je vais demander d’imaginer le sens du dialogue : qui parle ? de quoi ? où sont-ils ?

Puis, avec le son: La classe va découvrir le texte. Un travail de découverte et de mise en lien avec les travaux de « remue- méninges» effectués en classe va se faire  et va enrichir la compréhension  avec de nouveaux éléments lexicaux, grammaticaux, culturels…

3. Travail sur le texte du dialogue (la transcription)

Je copie le texte de la transcription et le colle sur une feuille Word.

Maintenant, je peux travailler sur le document écrit  du dialogue du reportage, et créer de nouveaux exercices de grammaire (verbes, temps, transformation  forme passive/active….) de vocabulaire (par genre, par thème…) Je peux faire lire le texte. Je peux faire jouer le texte.

4. Travail avec les exercices proposés

J’utilise les exercices dans leur intégralité ou non,  je les modifie si je veux, pour du travail en classe ou à la maison.